Tribune du groupe Un nouveau souffle pour Gonesse - octobre 2019

La vie associative a besoin d’un nouveau souffle.


Notre équipe était présente lors du Forum des associations du 7 septembre 2019 pour rencontrer les associations, leurs responsables, et échanger sur leurs attentes et leurs besoins. Nous saluons l’engagement des bénévoles qui font vivre la vie culturelle, la vie sportive et la solidarité dans notre commune.

Mais les dirigeants des associations nous ont aussi alertés sur leurs difficultés : attirer de nouveaux bénévoles est ardu. Le bon fonctionnement des associations repose généralement sur peu de personnes … souvent toujours les mêmes. Le rôle d’une mairie est d’accompagner les associations, tout en préservant leur autonomie et leur liberté. Des progrès peuvent encore être faits, notamment dans la mise à disposition de salles municipales ou encore l’appui administratif au montage de projets, rendus de plus en plus complexes par une réglementation chaque année plus tatillonne.

Nous devons explorer toutes les pistes qui permettront de renforcer l’engagement associatif dans notre commune, car le risque d’un affaiblissement profond est aujourd’hui réel.


Le mois de septembre a aussi été marqué par la rentrée scolaire.


Le maire de Gonesse a fait le choix de maintenir la semaine de 4 jours ½ avec l’école le mercredi. Nous avions consulté les Gonessiens au printemps dernier à travers une votation citoyenne qui s’est tenue devant les écoles. Vous avez alors rejeté massivement (à près de 85 % des votants) les 4 jours ½. Mais votre voix n’a pas été entendue jusqu’en mairie. Conséquence de ce choix : de nombreux enseignants ont quitté les écoles de Gonesse pour aller dans des communes passées aux 4 jours (quasiment toutes en France ont fait ce choix). Les départs ont atteint cette année un niveau record. Et ça continue : des enseignants remplaçants, à peine nommés, ont ainsi refusé de rester à Gonesse lorsqu’ils ont découvert qu’ils devaient faire cours aux écoliers le mercredi matin. Nous regrettons que les petits Gonessiens soient ainsi pénalisés.


Profitons du changement de municipalité pour relancer le jumelage avec Leonessa.


Notre ville est jumelée avec la ville italienne de Leonessa depuis près de 40 ans. Lors des élections municipales du 27 mai 2019, les citoyens de Leonessa ont élu un nouveau maire, Gianluca Gizzi, mettant fin au « règne » de Paolo Trancassini, maire historique de la ville qui avait été élu pour la première fois en 1995.

Notre équipe souhaite naturellement une pleine réussite au jeune nouveau maire de notre ville-jumelle et estime nécessaire de prendre l’initiative de relancer un jumelage qui est au point mort depuis plusieurs années. Des échanges scolaires, des visites touristiques et une coopération culturelle devraient être discutés avec la nouvelle équipe de Léonessa. Notre groupe est pleinement disposé à travailler en ce sens.

3 vues

nous CONTACTer

Tel : 06.80.71.81.05

email : pourgonesse@gmail.com

Permanence : 14 rue de l’Hôtel-Dieu

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Twitter - Cercle blanc

rester informé(e)

Design graphique Perfekt ! © 2019 Mentions légales